mtlvet_banner_2_fev_mars_2017

Comment vieillir en douceur ?


Comme chaque année, l’équipe du réseau MTLVET profite du mois de février pour mettre l’accent sur les soins de nos seniors à 4 pattes et la prévention des maux dus à la grande sagesse de votre animal. Vieillir n’est pas facile, ni pour nous, ni pour votre compagnon à quatre pattes ! Il est donc temps de prendre certaines précautions afin que Pitou et Minou puissent profiter encore longtemps de votre amour.

Dès l’âge de 7 ans, lorsque la sagesse s’empare de votre animal, il est préférable de rencontrer votre vétérinaire afin d’effectuer le profil senior de celui-ci. Ce profil ou évaluation permet, comme chez l’être humain, de faire le point sur l’état de santé de votre animal en vue de prévenir tous les petits bobos dus au grand âge. Il consiste en un examen complet comprenant notamment une pesée, une palpation de la glande thyroïde, une inspection de la gueule, un bilan sanguin et urinaire, et divers tests permettant de détecter la présence d’arthrite, d’hypertension, de cataracte, etc.

Pitou et Minou ne peuvent nous exprimer leurs maux, il est donc très important que vous partagiez avec votre vétérinaire leur mode de vie, leurs petites habitudes alimentaires et sportives, leurs mimiques, mais aussi les changements de comportement. Ainsi, nous pourrons avec précisions déterminer l’état de santé de votre animal et définir avec vous, si cela est nécessaire, un suivi particulier pour préserver le bien-être de votre animal.

Bien sûr, prendre conscience du vieillissement de son animal n’est pas facile. Comme tout être aimé, on éprouve de la crainte, du stress, de l’angoisse. Lorsque Pitou ou Minou change de comportement, on vit des incompréhensions, on essaie de réagir avec conviction, mais on se sent souvent impuissant. Il est essentiel de pouvoir aussi parler de cela avec votre vétérinaire afin de mieux agir, et préserver cette belle relation que vous avez avec votre animal.


Des petits trucs pour mieux vieillir

L’alimentation est un pilier du bien-être de Pitou et Minou. Elle doit être équilibrée, riche en aliments nutritifs et adaptée à son âge ainsi qu’à ses besoins quotidiens. En effet, un animal sédentaire devrait moins manger qu’un animal qui adore se promener chaque jour le long du fleuve.

Mais attention, la nourriture ne suffit pas ! Votre compagnon casanier doit prendre conscience qu’il est nécessaire de faire un peu d’exercice au quotidien afin de préserver ses capacités respiratoires et cardiaques.
N’attendez pas que Pitou ou Minou ait une haleine désagréable pour lui laver les dents. Il est important pour votre animal d’afficher son plus beau sourire chaque jour afin d’éviter des infections dentaires qui pourraient s’aggraver et contaminer ses organes.

Et puis, pour rester jeune le plus longtemps possible, n’hésitez pas à stimuler le cerveau de votre compagnon ainsi que sa mémoire. Jouez avec lui, cachez-lui sa nourriture, et, si le cœur vous en dit, investissez dans une gamelle dite « intelligente », un petit gadget tout à fait adapté à la grande sagesse de votre animal !