mtlvet_banner3_DEC_2017

Des fêtes de fin d’année en toute sécurité

Attention à la crise de foie ! Attention au Poinsettia ! Attention aux boules, guirlandes et lumières ! Le temps des fêtes peut être un parcours du combattant pour Pitou et Minou. Chaque année, nous recevons un grand nombre de patients, toujours très heureux de fêter Noël, mais souvent très fripons. Si Pitou et Minou sont enthousiastes, ils ne sont pas autant responsables que nous. Il faut donc être vigilant !

Pour Pitou et Minou, le temps des fêtes c’est le temps de l’insouciance !
Fins gourmets, ils n’hésiteront pas à déguster vos chocolats sans en connaître la dangerosité. Le cacao est un poison pour Pitou; le sucre tout autant. Évitez de laisser vos friandises aux yeux et à la truffe de votre animal.

Comme nous tous, Pitou et Minou sont gourmands et utiliseront durant les fêtes des stratagèmes inimaginables pour manger, manger et encore manger. Attention aux doubles portions, aux restes de table, et aux petits os de volailles qui pourraient créer des perforations intestinales. N’oubliez pas de remettre la dinde au four après l’avoir servie !

Des plantes toxiques et autres ornements à risques

Votre compagnon est un romantique ? Il adore être sous le gui pour un câlin; il n’hésite pas à renifler votre houx avant d’en engloutir les petits fruits; la couleur du Poinsettia l’interpelle et finalement il aime s’emparer de vos roses de Noël pour les offrir à sa bien-aimée ? Il est temps de réagir ! En effet, la toxicité de ses plantes est nocive et risque de provoquer des troubles importants à votre animal.

Pitou est aussi un grand joueur, il aime les balles et encore plus les boules multicolores. Si l’idée lui venait d’en croquer une, il pourrait se retrouver avec du verre dans la gueule et peut-être même dans l’estomac. Autant dire que votre soirée est terminée, direction le vétérinaire !

De son côté, Minou s’agite, tout brille autour de lui. Les guirlandes scintillent, il se doit de les attraper et les grignoter. Qu’il soit gourmand, ou simplement rongeur à temps partiel, il risque de s’électrocuter ou d’avaler de petits composants. Malheureusement, ce n’est pas une croquette ! Afin d’éviter une visite chez le vétérinaire, essayez de protéger votre sapin ainsi que vos ornements, Pitou et Minou vous remercieront…

Toute l’équipe du réseau Mtlvet vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous invite à nous suivre sur notre page Facebook !