mtl_veterinaire_bannieres_ete2016FR-1

La période estivale trop souvent synonyme d’abandon

Entre les déménagements et les vacances scolaires, le personnel de la SPCA compte trois fois plus d’animaux abandonnés durant la période estivale. Un nombre qui fait froid dans le dos. Votre réseau MTLVET vous accompagne afin de trouver des solutions à chaque difficulté.

Chaque année, de nombreuses familles choisissent à contrecœur de se défaire de leur animal de compagnie pour trouver un logement abordable. Des mesures ont été mises en place en Ontario ou en France, mais il semble que le Québec n’ait pas encore trouvé de solution à ce drame annuel. Devant ces difficultés, la SPCA met à votre disposition certains outils afin de lutter contre cette situation. N’hésitez pas à visiter le site web de la SPCA pour en savoir plus.*

On sait le Québec champion d’Amérique du Nord concernant l’abandon de nos compagnons à quatre pattes. Un triste record. Toutes les raisons paraissent bonnes pour se défaire de son animal. En voici, pêle-mêle, quelques-unes :

  • Votre animal a des problèmes de comportement,
  • Vous attendez un bébé,
  • Vous souffrez d’allergies,
  • Vous déménagez ou partez en vacances, mais vous ne pouvez emmener votre animal.

À chaque difficulté, une solution

MTLVET travaille de concert avec le Refuge pour chats de Verdun et Rosie Animale Adoption pour sensibiliser la communauté sur le risque d’abandon et ses conséquences dramatiques (80 % des animaux retrouvés sont euthanasiés). Il est donc essentiel de soutenir les refuges durant cette période difficile. Un don ou le désir d’accueillir un animal seront toujours les bienvenus !

Nous insistons sur les nombreuses solutions pour lutter contre l’abandon. De la stérilisation à l’identification de votre animal grâce à une micropuce, en passant par l’étude de son comportement, tout peut être mis en place pour maintenir l’harmonie dans votre famille. De plus, si vous désirez partir en vacances en toute liberté, le réseau MTLVET propose un service de pension de qualité à votre Minou.

Notre équipe est aussi là pour vous orienter si vous avez recueilli l’une de ces victimes d’abandon. Alors, n’hésitez pas à nous contacter et passez un très bel été !

*SPCA